Départ de notre bivouac de Serbie après avoir vécu un grand moment de tolérance lorsque, à un premier lieu de bivouac on s'est fait chassé (poliment) par quelques barbus... qui voulaient garder le lieu pour un fête familiale.
On rentre rapidement au Monténégro que l'on quittera aussi rapidement (+/- 130kms)
le pays est agréable et le paysage ressemble fort à celui de la Serbie.
L' ALBANIE
Nous y entrons sous le coup de 14h00. Passage en douane extrêmement sympathique et conseil du chef pour le choix d'un camping.
Par contre, pas question de faire un document d'assurance pour mon véhicule. Il faut aller à la ville la plus importante càd,à Shkoder.
Le camping où nous atterrirons, s'occupera de ça demain, ils sont habitués.
Nous parcourrons une trentaine de kilomètres sur une route en travaux, peuplée d'ouvriers qui tous nous saluerons de grands gestes et coups de klaxons des engins de travaux et des camions.
Ça nous change de la Bosnie. Partout, les gens nous font signe bonjour.
Sur la route on rencontre toutes sortes de bétail, chèvres, moutons,chevaux,porcs et vaches qui déambulent librement.
Vue sur le lac depuis le camping
Départ le lendemain pour la vallée du Thet (Thety) et 90 kms de routes qui ressemblent davantage à un lit de rivière qu'à autre chose. C'est assez éprouvant. Nous croisons pas mal de véhicules et la largeur est vraiment juste.
Pont piétonnier très très souple..... |
Seconde partie de la vallée du Thet.
Les ponts,
La plupart, si pas tous, présentent le même aspect, un tablier lourd, posé sur deux piliers voire plus comme ici et dont les rambardes, en béton, sont cassées ou absentes.
Tout le long des routes, on voit de nombreuses stèles rappelant la mort de personnes qui ont basculées dans les ravins.
Comme on a pas envie d'avoir la notre on redouble de prudence dans ces routes difficiles.
Voie romaine ??
Notre étape chez Marco avant la traversée du lac de Koman
Préparation d'agneau grillé.
Camionnettes Mercedes qui sillonnent vallées et villages en tant que bus et transports de marchandises.
Tous les modèles y sont présents mais le plus souvent, des type 408,608 etc...
Elles assurent la liaison entre les villes et les villages les plus reculés.
Les arrêts se font à la demande et des ânes ou petits chevaux prennent le relais pour atteindre les hameaux les plus reculés où il n'y a pas de route.
La traversée du lac : de Koman à Fierze
Départ à 9h00 et présence obligatoire à 8h00. Nous avons pris la précaution de prendre nos tickets la veille car il n'y a qu'une traversée par jour. Elle dure 4h00.
Quai d'embarquement qui ressemble à un port africain avec vendeurs de dattes et fruits.
Bateaux navettes qui chargent et déchargent personnes et marchandises dans un capharnaüm de véhicules qui transportent tout ça.
le bateau
Les marchandises débarquées par les petites navettes, seront chargées par ces" transporteurs" pour aller dans les patelins inaccessibles en voiture.
Fierze, point de débarquement. Le "quai" sera adapté....et sortie en marche arrière.
On reprend le cours de notre voyage par routes qui sont nettement meilleures.
Les tortues regorgent dans cette région. Il faut être attentif à ne pas les écraser.
La vie de tous les jours. On situe difficilement les jours fériés des autres car la plupart des commerces sont ouverts partout toute la journée.
La plage
le coté pile
et face...dommage c'est un peu partout pareil.
On repart plus loin
Marchand de maïs grillé le long d'une voie à 4 bandes. Cela n'empêche pas les autochtones de s'arrêter n'importe où, et n'importe comment.
Une petite parenthèse sur le comportement des Albanais.
S' ils sont très accueillants et amicaux, ils sont aussi très "moi d'abord", que se soit sur route ou dans les files de magasin. Tous, essayent de passer devant celui à qui c'est le tour.
En voiture, c'est pareil surtout en ville. Çà débouche de partout en même temps, plus les vélos à contre sens. Ils n'hésitent pas à changer de bande de circulation pour éviter une bosse ou un nid de poule même s'ils vous ont vu arriver, vous forçant à freiner pour achever leur manœuvre.
Arrivée à Fier, pas très joli
Nous nous dirigeons vers le site Archéologique romain de Apollonia en bordure de mer. Il a été mis en valeur par l'archéologue français Leon Rey en 1970
La partie musée
Direction Berat ensuite .La ville est plus jolie avec sa partie ancienne.
Notre route qui serpente au loin
Outil agricole d'une autre époque ou affût de canon ?
Pont ancien qui servira de décor à notre bivouac du jour
On repart, direction Corovodë et son magnifique canyon dont l'accès se mérite....
On repart...
petit coucou avec un arbre !!!
Un champs de derrick certain sont actifs
Monastère de Zvernec,construit au 13ième siècle et je crois interdit aux femmes
La plage de notre dernier bivouac
Shooting .
Notre camping actuel et son patron qui nous fait saliver avec tous ces plats bien tentants
.
Repas de ce 14h00
Il nous reste une petite boucle qui passera non loin de l'île de Kerkyra avant de rejoindre Goricë , à la frontière de la Macédoine.
Il y a peu de campings en Albanie, surtout à l'intérieur du pays. Par contre c'est très facile de trouver un coin pour dormir et on n'a jamais été ennuyé. C'est aussi très difficile de trouver du wifi d'où le retard dans la narration de ce voyage.
On a normalement passé le plus difficile au niveau routes. Les autres pays qui restent à traverser devraient être plus faciles.
Finalement, rien ne s'est passé comme on voulait, la petite boucle qui passait en Grèce n'a pu être faite,le poste frontière étant fermé. Demi tour donc et passage plus largement en territoire Grec.
Château d'Ali Pacha,souvenir de l'époque turque.
La Macédoine
Le pays apparaît comme très touffu, beaucoup de végétation et on voit à peine les habitations incrustées dans ce manteau de verdure.
Le canyon de Matka
Nous avons essayé de suivre la trace mais sans succès,la végétation a eu raison de notre volonté.Demi tour et guidage Tom-Tom pour arriver à Kicevo. On retrouve la trace à la sortie de la ville qui nous mène au lac de Marvrovsko et c'est une barrière qui mettra finalement un terme à cet itinéraire.
Le chemin est là, au milieu |
Kicevo centre assez moderne et propre. |
Recherche d'une route qui finira par nous conduire à Tetovo ensuite, direction Skopje.
C'est là que prend fin notre voyage commun.
Je prends la route du retour via les côtes et les Alpes Autrichiennes.
Retour en Albanie
vestige militaire |
Pêche au carrelet |
Pas seulement parce que ce pays est beau mais surtout, c'est cette gentillesse naturelle des gens qui m'a le plus marqué.
J'y reviendrai, c'est sûr.
Hello,
RépondreSupprimerMerci de nous faire rêver, d autant plus qu'on part cet été en Albanie et Macédoine. Nous suivons donc avec attention vos commentaires, aventures et photos.
beau reportage. Je suis votre périple avec google maps et c'est pas toujours facile. continuez !
RépondreSupprimerfrançois
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerbonjour jean,
RépondreSupprimerQuel périple et que de belles photos toutes plus belles les unes que les autres et bien prises. On dirait des cartes postales. On a un peu l'impression d'être en vacance ! Prenez bien soin de vous et de vos montures qui semblent être pleinement heureuse dans leur élément. Je pensais que la vieille land ambulance était un modèle hollandais. Le pont qui donne sur le canyon est encore un vieux pont Bailey de la seconde guerre mondiale. Passez une bonne soirée soyez prudent.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre récit. Je compte visiter le Montenegro et l'Albanie durant le mois de juillet. Avez vous des traces GPX de votre voyage ?
Merci d'avance, Fred
Bonjour,
RépondreSupprimermerci pour ce récit et ces belles photos. Combien de temps êtes vous restés en Albanie ? Je pense y aller en septembre, si vous voulez partager des traces pour Ozi Globe 900 je suis preneuse, d'ailleurs comment étaient celles de votre périple ? Merci , bonne soirée, Marie claude
Bonjour Marie Claude,
RépondreSupprimerMerci pour votre gentil commentaire. C'est un pays vraiment attachant par sa population et ses paysages.
Pouvez vous me communiquer une adresse mail pour vous répondre.
Bonne journée
Bonjour, merci de partager vos expériences et en particulier ce beau voyage. J'ai en projet de me rendre dans cette région cet été, quinze jours en Aout,en Def aménagé. Est ce qu'il serait possible de voir le tracé sur une carte ou mieux si vous l'accepté je suis preneur de traces, j'utilise Touratech.
RépondreSupprimerMerci, Eric
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire.
J'ai les traces de ce voyage ainsi que les trajets de préparation.
Par contre, je ne connais pas le type de fichier que vous pouvez "lire" avec Touratech.
Ce n'est pas facile de trouver des infos sur cette application qui ne ramène pas à des accessoires moto ou à des gps Garmin.
J'utilise Ozi Explorer et les traces sont en plt mais certaines ont déjà été reconverties en Kml (Google Earth).Il faut que je cherche un peu dans mon ordi car cela date un peu.
CordialementJean
Bonjour, merci pour votre réponse, j'avoue que c'est un peu notre dernière chance, je peux lire les traces en Kml et pour traduire les PLT avec google earth c'est facile.
SupprimerCordialement, Eric
Bonjour,
RépondreSupprimerPour la suite,ce sera plus facile de continuer via mon adresse mail. C'est uniquement l'Albanie qui vous intéresse ?
jdlzen@gmail.com
Bonjour
RépondreSupprimerSi vous pouvez m’envoyer des traces ou points gps cela serait top
Merci par avance
Gaellecremer@hotmail.com